Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pays de Nounouille
15 novembre 2009

après l'arbre, la forêt

Pour continuer dans mes pérégrinations qui n'intéressent personne, je m'en vais vous balader à Brocéliande (officiellement dénommée forêt communale de Paimpont mais avouez que ça en jette moins). En automne c'est une très jolie forêt pleine de végétaux géants (des arbres quoi) et de mignons petits champignons rouge à points blanc qui font joli dans le décor. (Maman, tu m'excuseras de ne pas t'en avoir ramené mais il y a les mêmes à la maison. Et compte pas sur moi pour tester des trucs bizarres.) La forêt en elle-même n'est pas très dense mais il paraît qu'elle a brûlée il y a quelques années. Nous ne sommes restés qu'à l'entrée du Val sans Retour, mais selon notre guide autochtone, vers le centre elle est restée très ancienne. Curiosité locale : les ruisseaux, du fait de leur teneur en fer, coulent rouge sang. Mais en automne sur fond rouille et or, ce n'est pas très visible. Le site lui-même est pas mal, même sans les noms touristiques dont le syndiquat d'initiative local a jugé bon d'affubler certains lieux tels que "l'arbre d'or" (un arbre crevé ou une structure en métal passé à la feuille d'or et entouré d'une forêt de mini pierres dresées) ou le "Miroir de Viviane" (une grande mare aux eaux aussi saumâtres que les autres). Ceci dit la ballade fut très agréable et en plus il ne s'est mis à flotter que quand nous en sommes sortis. Petit jeu : dans la photo suivante, cherchez le cairn.
Broc_liande_4__7_
Reprenant notre promenade par un autre bout, nous avons fait connaissance avec la "Fontaine de Jouvence". Une source batie ma foi fort regardable (bien que pas très longtemps, l'eau du ciel a beau être bonne, à la longue ça mouille). L'explication donnée à la légende serait qu'il s'agissait d'une source où l'on présentait les nouveaux-nés une fois l'an. Si le charmant bambin ne pouvait s'y trouver pour une raison X ou Y, il était présenté l'année suivante et considéré comme étant né à ce moment. Il "rajeunissait" donc d'un an.
Le "tombeau de Merlin" est très surfait à mon avis. C'est un vestige de je sais pas trop quoi avec un houx planté derrière. Hum, bof. Mais beaucoup de gens laissent des messages dans les anfractuosités du caillou pour demander la puissance, la double vue ou attirer lemalheur sur le voisin. Nous sommes ressorties de là plutôt perplexes quant à la santée mentale de nos semblables humains.
Beaucoup plus impressionnant était ce qui se trouvait à proximité de la fameuse Fontaine de Jouvence, à savoir une immense dalle inclinée de plusieurs mètres et entièrement couverte de mini cairns. A mon avis, l'assemblage doit être récent parce que des cailloux empilés sur de la roche nue, sous le vent et la pluie, ça ne doit pas durer très longtemps. Mais ça faisait bien dans le paysage.
Broc_liande_6
Ca faisait certainement mieux que ce que nos flèches du syndicat d'initiative susnommé ont décidé d'appeler sans rire "Table Ronde". Ca c'est du foutage de gueule de touriste. En même temps je crains fort que le touriste soit universellement considéré comme un abruti, où qu'il aille. Mais là c'est un peu flgrant. En effet, la visite nous a amené devant une table de pique-nique en rondins de bois, modèle famillial. Et le dépliant de nous inviter à imaginer les chevaliers assis autour en train de festoyer. Gné ?
Fin du voyage en Bretagne. Mais parce que c'est moi et que je me suis retenu jusqu'à maintenant voici des gyrins pris à Brocéliande à un moment où par miracle ils ne bougeaient pas trop. C'est pénible ces bestioles parce qu'au moindre mouvement ça se met à tourner et virer à une vitesse folle.

Broc_liande_4__6_

Je rends l'antenne, à vous les studios.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'ai trouvé le cairn, j'ai trouvé le cairn : tout en bas au centre la photo ! ... alors, j'ai gagné quoi ?
C
salut<br /> ici les studio, c'est très bien ton commentaire, en surimpression on peut mettre des images de Camelot (celui d'Astier) <br /> Ceci dit mon Isabelle à moi, avec qui je fais les calendriers connais ça aussi et la rencontre avec les loups nous a encore fait rire.<br /> La promenade en vraie dans la forêt à due être chouette quand même, surtout si on enlève les rappels au tourisme <br /> Salut et bonne nuit
le pays de Nounouille
Publicité
Publicité